Foire aux questions  – Jeu de piste de Montréal

Qu'est-ce que l'Association des archivistes du Québec?

Fondée en 1967, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) représente plus de 600 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

La mission de l’AAQ est de regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association et qui offrent à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information ainsi que d’offrir aux membres des services en français et propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web : https://archivistes.qc.ca

Qu'est-ce qu'un jeu de piste?

Un jeu de piste est un rallye durant lequel les participants parcourront les rues tout en répondant à des énigmes et des questions pour en apprendre davantage sur les rues de Montréal à travers ses archives. Il ne s’agit pas d’une course, chaque groupe (maximum 10 personnes) fera le parcours avec des bénévoles pour les guider tout au long du trajet.

Les trajets ont un durée moyenne variant entre 50 minutes à 1 heure 30 minutes, selon le nombre de participants. Les bénévoles feront une brève présentation du point d’arrêt pour mettre en contexte le lieu avec les archives. Chaque point d’arrêt comporte une question, donc 9 par trajet, portant sur l’observation des lieux, des détails, des particularités d’un monument,etc.

Combien de temps l'activité dure-t-elle?

Les trajets sont d’une durée entre 50 minutes à 1 heure 30. Il faut compter le temps de marche et le temps de réponses aux questions posées.

Des départs sont prévus à 13h, 14h et 15h, afin de laisser la chance à ceux qui voudraient faire les deux parcours. Les participants sont donc invités à se présenter environ vingt minutes avant l’heure de départ de leur trajet. À leur retour, des rafraîchissements et des collations leurs seront offerts.

Quel est le tarif par personne?

L’activité du jeu de piste « Suivre Montréal d’archives en archives » est gratuite pour le grand public et les membres de l’Association. Toutefois, les inscriptions sont obligatoires, vous pouvez le faire en allant sur la page Inscriptions.

Qui forme les groupes et combien de personnes par groupe?

Les groupes sont généralement formés par les organisateurs de l’activité. Lors de votre inscription, vous devez indiquer le nombre de personnes formant votre groupe et leurs noms, ce qui permettra de former des groupes de maximum 10 personnes par départ et par trajet.

Quel est le point de départ?

Les deux trajets ont le même point de départ. Il s’agit d’un local du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’adresse complète est :

Pavillon Athanase-David, local D-R200

315 rue Ste-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C5

Que fait-on en cas de pluie ?

LA question qui tue !!! Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur le temps qu’il fera.

En cas d’averses dispersées, l’activité aura quand même lieu. Nous recommandons aux participants de se munir de parapluies. Portez des imperméables, ponchos ou autres vêtements de pluie.

En cas de forts orages, une présentation des textes d’archives sélectionnés vous sera proposée sous forme d’Archives à voix haute, dans les locaux du Service d’archives et de gestion des documents de l’UQAM.