Cette année, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) fête ses 50 ans et pour souligner son demi-siècle d’existence, le Comité de la région Est a organisé une activité ouverte tant aux professionnels du milieu archivistique qu’au grand public. Le Jeu de piste, parcours tracé pour faire découvrir les rues de Québec à travers ses archives, avait non seulement pour but de faire rayonner la profession, mais également de faire connaitre certains lieux de conservation du centre-ville de Québec ainsi que les documents d’archives qui y sont conservés.

C’est donc le samedi 21 octobre dernier que trois groupes de participants, accompagnés de bénévoles, ont parcourus les rues de la ville et se sont arrêtés à l’intérieur ou à l’extérieur de certains lieux de conservation afin de répondre à des questions d’ordre archivistique à l’aide de documents d’archives ou de reproductions. Cette activité étant ouverte à tous, nous avons été choyés d’accueillir des groupes de personnes très diversifiés, entre autres de jeunes scouts, des étudiants en langue seconde et bien sûre, des archivistes.

Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette événement une réussite : beau temps, des participants motivés et intéressés, du café et gâteries, de même que des prix de participation. Selon le parcours choisi, long ou court, les participants se sont dirigés vers différents lieux du centre-ville où ils ont découvert des bribes d’histoire et certaines notions archivistiques en lien avec les documents d’archives ou les reproductions présentés : entre les documents du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), les archives pharmaceutiques conservées au Monastère des Augustines et les archives religieuses de l’Archidiocèse de Québec notamment, il y en avait pour tous les goûts.

Le jeu de pistes, qui a accueilli au total une cinquantaine de personnes, a été un franc succès grâce à tous nos partenaires ainsi que les équipes des services d’archives participants que nous tenons à remercier chaleureusement, de même que nos bénévoles ainsi qu’aux personnes qui ont participé en grand nombre à l’évènement.

Merci à tous les services et centres d’archives qui sans eux, l’événement n’aurait pu être un aussi beau succès :

⁃ La Division de la gestion des documents et des archives (DGDA) de la Ville de Québec;
⁃ Le Musée naval de Québec;
⁃ Le Musée de la civilisation;
⁃ Le Monastère des Augustines;
⁃ Le Musée des Ursulines;
⁃ L’Archidiocèse de Québec;
⁃ La Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval;
⁃ Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Justine Fraser – Administratrice du Comité de la région Est de l’AAQ

_____________________________

Quelques photos prises lors du jeu de piste :

Suivez-nous et partagez-nous!