Après avoir marché quelques temps dans les rues de la Ville intra-muros, nous effectuerons un arrêt au Monastère des Augustines. En raison de l’implantation fort ancienne des Augustines à Québec,  le Monastère conserve des fonds d’archives très intéressants à consulter; notamment des documents faisant référence au domaine de la santé et de la médecine, témoignant du rôle d’apothicaires qu’avaient les Augustines.

 

La présence des Augustines sur le territoire actuel de la Ville de Québec remonte à l’époque de la Nouvelle-France. À partir de 1639, les sœurs de cette communauté œuvraient auprès des autochtones et des colons malades. Elles seront par ailleurs responsables du fonctionnement des établissements de santé tels que l’Hôtel-Dieu (1639) et de l’Hôpital Général (1692). Avec l’augmentation de la population au fil du temps et la présence épisodique d’épidémies majeures, elles ne furent jamais à cours de travail.

De nos jours, le Monastère des Augustines, qui vient dernièrement d’être rénové, est non seulement un Musée et le gardien des archives des Augustines, mais est également un lieu de ressourcement offrant une foule d’activités de santé globale et de détente, De nombreuses conférences et ateliers y sont également proposés. Nous vous invitons à consulter leur site Web pour en apprendre davantage: https://monastere.ca/

N’oubliez-pas de vous inscrire au Jeu de piste ICI pour avoir la chance de découvrir les trésors archivistiques que recèle le Monastère des Augustines!

Suivez-nous et partagez-nous!